Géographie et histoire du tourisme

Aller en bas

Géographie et histoire du tourisme

Message  Ali le Dim 12 Oct - 1:48

pouka a écrit:Salut les touristes,

Petit feedback de l'examen d'hist/geo du tourisme... pffff... acrrochez vous les ptit loups...
C'est intense et aprouvant...
On a droit à 30 min de préparation dans la bibliothèque... 30 min bien nécéssaires !
Puis, moi personnellement , j'ai eu droit à 40 min d'examens. Même si le cours est présenté comme 1, ce n'est pas un examen oral mais deux oraux auxquels vous avez droit ce qui explique les maux de tête à la sortie !
Alors, voici ce que j'ai eu comme question : ou plutôt comme analyse de doc :

1.Billen : 1 image pub de la campagnie des chemins de fer... dans un village thermal ... avec une belle infirmière... une photo des batiments thermaux...
Photos jamais vue au cours. Paysage du Massif central que je n'ai malheureusment pas reconnu.
De cette image et de tous les éléments s'y trouvant, elle a réussi à balayer tout le cours sauf la partie Orient peut être...

2. Decroly ; 4 images : Peinture Gauguin, affiche Waikiki surf, Ferguson, affiche film les Bronzés.
Les consignes étant de trouver le fil conducteur entre ces doc, les présenter de manière vivante, faire le liens entre chaque doc et le cours, liens entre chaque image et donner une conclusion.
De là, ça part tout azimut... et dans les détails... disons que si il y a 3 points donnés dans les slides, il faut les 3 points ... ne pensez pas baratiner... no way.

3. Question sur le livre assez bateau. Tiens, entre le livre de Sylvie et Mark Twain, qu 'en est il de "l'organisation" ???

Enfin, voilà...examen pas simple du tout... il faut maitriser... bonne chance les touristes !

Bisous

Méla

benja a écrit:Je suis assez d'accord avec mélanie. L'examen est très long!!

Moi pour billien j'ai eu un peinture thermale. Je me suuis aussi planté dans le lieu car c'était dans l'est de l'europe (pas vu au cours) puis j'ai une image de pub pour le chemin de fer à crémaillière en suisse donc tout le tralala su le rôle des transports, le rôle des femmes... Après j'ai encore eu un texte de 2 pages à lire à analyse sur la découverte de la montagne. C'était assez difficile.

Les images sont inconnues.

Pour decroly j'ai le Nepal. 5 photos. trouvez un fil conducteur, un lien avec les cours. Il est assez pointu. Même si tu dis beaucoup, il demande d'approffondir.

Pour les livres j'ai eu "où se trouve l'exotisme?"

La prépa est longue et l'exam aussi. il faut quand même bien connaître et faire beaucoup de rapprochement par rapport aux images.

En espérant que cela vous aide.
avatar
Ali
Admin

Masculin Nombre de messages : 84
Age : 33
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://igeat-tourisme.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Géographie et histoire du tourisme

Message  Charline le Mer 13 Jan - 20:55

Exemples de questions d'examen:
-----------------------------------------------


Pr la partie histoire, j'ai eu deux documents bien distincts : un sur l'Orient, ct un dessin, une caricature en fait, avec des pseudos-huissiers occidentaux qui saisissaient des biens immobiliers et mobiliers du sultan de l'empire ottoman (ct ds la legende, j'ai pas trouvé ca tt seul! ). Fallait faire qq liens avec la venue du tourisme en orient, l'epoque, le chemin de fer, les motivations des occidentaux a y aller , etc. Le deuxième document, ct une publicité d'un hotel à Menton (Hotel des Anglais). Fallait expliquer ou se trouve Menton et expliquer les qq elements de la photos : personnes en maillot, ds l'eau ; présence d'une voiture (-->apres la 2eme guerre) ; vegetations de palmiers (--> reference aux tropiques, deja a cette epoque) ; ... Et puis expliquer la venue des touristes en ete sus la cote d'azur (pq? Qd?)

Pour la partie géo, c'est 4 ou 5 documents qui retracaient le passage du tourisme auto-produit au tourisme de masse. Fallait expliquer l'évolution, pourquoi (les facteurs qui sont repris ds le cours de Decroly mais aussi de Billen sont utiles). Yavait sinon une image du film de Hulot, une avec une voiture, une de la KDF, une d'un avion et une de l'agence Thomas Cook! Et pr chaque image, il faut dire qq mots en liens avec le cours donc!

Voila!
____________________________
Alors pour l'exam de Billen j'ai du analyser une publicité et une peinture. Toutes les deux parlaient de la montagne (une en été et l'autre en hiver). Il faut décrire, dire ce qu'on voit et dater. J'ai parler du thermalisme et de l'apparition du ski... Des personnages et des logements.

Pour Decroly j'ai eu 4 photos de vacances à la mer: 1) urbanisaciones, 2)style Benidorm, 3)Languedoc Rousillon 4)établissement isolé
Il faut les présenter dans un ordre bien précis au choix
Faire des liens avec le cours pour chaque photo
Essayer de nommer le lieu sur la photo et éventuellement le replacer dans un Atlas

Pour le livre j'ai eu plusieurs petites questions. Ca ressemblait plus à un discussion, faut donner son avis.
Est ce que Phileas Fogg est un touriste?
Qu'est ce qu'il partage avec les touristes? (les hotels)
Pour Brunel: En quoi n'est-elle PAS une touriste

Partie histoire :
Une peinture d'une station thermale (Karlsbad, marqué dessus) et une vieille affiche qui fait la pub pour la station de Vitznau-Rigi où on voyait un palace perché dans la montagne, un lac avec bâteaux à vapeur et des trains à vapeur dans la montagne...
A chaque fois il faut dire ce qu'on voit, faire le lien avec le cours, situer les lieux

Partie géo :
Faire un petit exposé structuré avec conclusion à partir d'une série de photo avec des marqueurs touristiques : coq portugais, babouches, étale de fruits/légumes dans un souk, tannerie, thé et tapis.
Il fallait faire le lien avec le cours, comment ces marqueurs en deviennent, impact du tourisme sur l'artisanat local, etc.

A propos des livres /
Dire comment, à travers les deux bouquins, apparaîssent la standardisation du monde (à cause de la mondialisation), et est-ce qu'il reste des lieux qui "échappent" à ce phénomène.

(vient d'un forum de géo: http://forums.cgeo.be/viewtopic.php?f=26&t=93 )

Charline

Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 14/10/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Géographie et histoire du tourisme

Message  Charline le Jeu 14 Jan - 15:19

Questions (janvier 2010)

Temps de préparation: 3/4 heures, qui sont nécessaires!

Deux questions d'histoire:
1) Représentation de Paris, XIXe, tous esl monuments de la ville dans un espace restreint. Faut donc parler du tourisme urbain au XIXe, bien décrire l'image. Parler du contexte du 19e, recherche d'une identité avec construction des états-nations, attrait pour la ville, etc.
2) Caricature sur la Jungfrau: pareil, décrire, et mettre en relation avec ce qu'on a vu au cours! En gros, dans la caricature, on se moque de tout: des touristes, de leurs pratiques, de l'aménagement de la montagne, etc

Une question pour géo:
Aménagement de Dauville. On a trois document: 1) plan de dauville, 2) illustration d'une maison, 3) Casino de Dauville. Faire des liens entre chaque doc et le cours. Donc faut expliquer l'aménagement, la sélection sociale, ...

Question sur les lectures:
Parler de l'exotisme.

Charline

Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 14/10/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Géographie et histoire du tourisme

Message  Charline le Jeu 14 Jan - 20:31

pour la partie de Mme Billen le pub Touring Club van Belgie, il fallait expliquer qu'est que c'est, dire que le vélo est un mode de transport essentiel pour ce type de tourisme et pourquoi, la distinction de voyage en train, la pratique de la bourgeoisie libérale moderniste; puis un dessin des procédures du balnéarisme au bord de la mer en 1850 (le gardien, pas de contact avec la population locale, les rampes pour entrer dans l'eau sont pour la sécurité car la mer est dangereuse etc.).

M. Decroly a donné les photos des stations touristiques montagneuses qui se distinguent par le type d'aménagement. Enfin la question est-ce que le livre de tour du monde est lié au tourisme.

-----------------------------------

1 Mr Decroly : 3 images une sur le la station de ski a Doubaï, l’autre sur une île couverte genre une bulle tropicale et la dernière sur Las Vegas avec la statue de la liberté devant. je devais expliquer comment la statue de la liberté se retrouve à las Vegas, comment une station de ski a Doubaï et pourquoi l’îles tropicale fermé se retrouve je ne sais plus trop où, les avantages, les inconvénient et argumenter en prenant des exemples du cours
2 Mme Billen : 2 photographies une des populations locales et des touristes expliquer le rôle des pop locales dans l’émergence des stations de ski la mise en place de la montagne etc. La seconde image était celle d’une dame autochtone dans une station thermale avec un panier de fleur et était écrit au dessus Arcachon je devais brosser tout ce que je connaissais sur le sujet
3 Les livres : quels sont les similitudes et les disparités

---------------------------------------

Charline

Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 14/10/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Géographie et histoire du tourisme

Message  Charline le Jeu 14 Jan - 21:33

pour la préparation j'ai eu une trentaine de minutes, voila mes questions:

Mme Billen

la première photo illustre une station thermale (des gens "cosmopolites" entrain de boire de l'eau ) et la 2ème photo montre la station de Vitznau-Rigi on peut voir un grand hotel dans la montagne, un bateau à vapeur et des femmes bien vêtu entrain de contempler le paysage...
il fallait dire où se trouvent les lieux, faire le lien avec le cours, parler du train Rigi ... Etc. en gros commenter les photos.

Mr Decroly

4 photos: trouver le fil conducteur, faire le lien entre les 4 photos et le cour, donner une conclusion

n°1: photo de l'interface d'un ouvrage intitulé "la cote d'Azur assassiné?"
n°2: une fille qui danse sur une table dans un bar au Philippines devant deux touristes
n°3: un touriste assis sur une chaise et un cireur de chaussures qui lui sert
n°4: une femme entrain de faire le massage à une touriste dans un centre en plein air

il faut parler des attentes différente des deux partie : "visiteur" et "visité" , le premier passe ses vacances, se repose...le deuxième cherche de quoi nourrir sa famille...etc

Charline

Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 14/10/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Géographie et histoire du tourisme

Message  Charline le Lun 18 Jan - 22:10

partie Billen : - peinture (attention important >< image) de Brighton en 1933 (foule sur la digue --> foire ; plus rien que les
aristocrate, développée grace au chemin de fer, popularisé par la famille royale etc.....)
- publicité parue dans un journal de l'Hotel du Louvre et Grand Hotel de Paris --> frères Pereires à Paris ; bien parler
de l'image pour remettre dans le contexte général

partie Decroly : - trekking au Nepal : enfait il donne 5 images et il faut trouver un fil conducteur entre elles et pour chacune un
lien avec le cours. Il faut les présenter dans le bonne ordre aussi; (style il y avait 1 image de la carte du monde
avec la représentation du tourisme d'aventure et 4 images du trekking au Nepal...donc il faut d'abord parler du
tourisme d'aventure en général = commentaire de la carte puis plus particulièrement du trekking au Nepal)

Pour le livre, il a demandé si les deux auteurs évoquaient les impacts du tourisme
Verne = le chemin de fer (quoique indirect), etc....
Brunel = style impact au niveau culture sur le pop locale (nouvelle-zélande) mais elles en profitent tout de même, etc...

Charline

Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 14/10/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Géographie et histoire du tourisme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum